Le Moulin à Vent, monument historique
Il fut construit vers la fin du XVème siècle sur la colline de Poncié, située entre les communes de Romanèche-Thorins et Chenas, pour moudre le grain des populations environnantes.
Il connut plusieurs restaurations dont la dernière date de 1999, qui lui a permis de retrouver ces ailes, reconstruites à l'identique par un menuisier charpentier compagnon du Tour de France.
Le Moulin fut classé monument historique le 29 aout 1930.
D'où vient l'appellation "Moulin à Vent" ?
Le nom de « Moulin à Vent » apparaît dès 1757, sur une facture établie par le sieur Etienne Chalandon.
A la veille de la révolution, les vins de « Moulin à Vent » étaient toujours très recherchés et « l’Almanach Général du Commerce de France, de l’Europe et des autres parties du Monde » de B.C. Gournay publié à Paris en 1788 les recommandait nommément. En 1832 dans son célèbre ouvrage « Topographie de tous les vignobles connus … suivi d’une classification générale des vins » l’œnologie A.Jullien range en « première classe » le « Moulin à vent ».
La renommée des vins « Moulin à Vent » ne cessant de croître, tenta très vite les frondeurs et dès 1924, en vertu d’un jugement prononcé le 17 avril par le tribunal civil de Mâcon, le « Moulin à Vent » était consacré définitivement et ses limites précisées. Il devenait le premier cru délimité du Beaujolais, une dizaine d’années avant la création des Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.)
Il est reconnu par l'institut national de l'origine et de la qualité (INAO) comme appelation d'origine controlée par décret du 11 septembre 1936.