Le Conseil Communal des jeunes
Le Conseil Municipal des jeunes est un groupe d'une dizaine d'enfants de la commune.
Ils sont élus pour un mandat de 2 ans. (9 jeunes Romanéchois ont été élus en 2020)
Cette équipe est accompagnée de conseillers municipaux.
Les jeunes élus proposent des actions et sont accompagnés pour les mettre en œuvre dans la mesure du possible.
Exemple d'actions menées :
- organisation de matinée de ramassage de déchets sauvages.
- réflexion sur le modèle de city-stade souhaité dans la future zone de détente du village.
- représentation des jeunes Romanéchois lors des cérémonies officielles de commémorations (11 novembre, 8 mai et 14 juillet).
📰 La presse parle du conseil Municipal des jeunes
"Les jeunes conseillers communaux serencontrent pour la première fois
Élus au mois de novembre, les jeunes conseillers du conseil municipal n’avaient pas pu se réunir, à cause de la crise du Covid-19. Les conseillers responsables du Conseil municipal des jeunes (CMJ), Aurélie Bufffa, Marion Pont, Sandrine Titolo et Joël Broutin, ont réussi à réunir leurs jeunes conseillers pour définir le rôle qu’ils peuvent jouer dans la vie communale. Yannick Vacher, maire, a présenté la vie communale, expliqué ce que le conseil des jeunes pouvait apporter, les limites de leurs actions et les a remerciés pour leur engagement. Seuls 9 candidats se sont présentés à l’élection mais leur détermination est importante. L’environnement, la sécurité et le bien-être semblent être leurs priorités. Déjà, ils portent des projets dans ce sens.
Les élus sont : Raphaël Mateo, Charlotte Levalois, Sacha Fournier, Tom Vidal, Mélinda Vacle, Rosalie Da Costa, Rita Finet, Amélie Thomasson, Tina Gravejat."Article et crédit photo : Jean Gatille pour le JSL