FÊTE BENOIT RACLET

DSC_4387FabriceFerrer.jpg
DSC_5153FabriceFerrer.jpg

Crédit photos : Fabrice Ferrer

Grande fête populaire en l’honneur de Benoît Raclet, sauveur de la vigne

Les vignerons de Saône-et-Loire honorent tous les ans la mémoire de Benoît Raclet en organisant la "fête Benoît Raclet", le dernier week-end d’octobre, à l'occasion de l'exposition-marché des vins du Mâconnais et du Beaujolais. C'est la première « grande sortie » de toutes les appellations beaujolaises.
Elle permet de voir ce que donneront les vins du Mâconnais Beaujolais et des millésimes antérieurs.


En 2023 a lieu La 160e édition de Fête Benoit Raclet.

Samedi et dimanche, tout au long de la journée, retrouvez :

  • grande fête foraine
  • artisanat d’art
  • spécialités gourmandes
  • produits de Munster (ville jumelée)




Un peu d'histoire


Benoît Raclet, né à Roanne en 1780 et mort à Saint-Germain-en-Brionnais (Saône-et-Loire) en 1844, est l’inventeur de l’échaudage de la vigne.

Il épousa la fille du propriétaire d’un domaine viticole à Romanèche-Thorins. Huissier et propriétaire viticole à Romanèche (Saône-et-Loire), il découvrit le remède pour se débarrasser du « ver coquin », la pyrale, insecte qui dévasta les vignes dans la première moitié du xixe siècle, surtout dans le Mâconnais.

Dans son hameau de La Pierre, la treille verte et vigoureuse était arrosée quotidiennement d’eau de vaisselle chaude venue de la cuisinière des Raclet. Il fit donc des essais d’échaudage qui firent rire mais des experts conclurent que le « procédé Raclet » était le plus économique, le plus efficace et le seul susceptible d’être appliqué en grand dans les vignobles. Il mourut dans l’oubli à Saint-Germain-en-Brionnais (Saône-et-Loire) en 1844.

Une statue fut édifiée en son honneur le 2 octobre 1864. Reconnaissants envers Benoît Raclet, les vignerons de Saône-et-Loire honorent tous les ans sa mémoire en organisant la fête Raclet, à la fin du mois d’octobre.

Depuis 1980, la place principale de Romanèche-Thorins porte le nom de place Benoît Raclet.

Source texte : wikipedia

DSC_5056FabriceFerrer.jpg
DSC_5057FabriceFerrer.jpg
DSC_5063FabriceFerrer.jpg
DSC_4181FabriceFerrer.jpg
DSC_4497FabriceFerrer.jpg
DSC_4515FabriceFerrer.jpg
DSC_4649FabriceFerrer.jpg
DSC_4340FabriceFerrer.jpg
DSC_5214FabriceFerrer.jpg
DSC_5166FabriceFerrer.jpg